Quels sont les avantages dont profitent les aînés au Canada ?
Même si vous vous sentez encore jeunes de cœur, lorsque vous atteignez 65 ans, le gouvernement du Canada vous considère comme une personne aînée. Mais, ne vous en faites pas — ce titre vous confère trois principaux avantages. Voici ce dont les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent se prévaloir, un aperçu de la façon d’en faire la demande et quelques liens pertinents pour vous guider.
Commençons par la Sécurité de la vieillesse (SV). Elle consiste en une prestation mensuelle versée aux personnes âgées de 65 ans ou plus ayant la citoyenneté canadienne ou étant reconnues résidentes autorisées et domiciliées au Canada depuis au moins 10 ans, depuis l’âge de 18 ans. Vos antécédents de travail ne sont pas tenus en ligne de compte pour être admissible à la SV et vous n’avez pas à cotiser au régime de façon continue.
Le montant de vos prestations mensuelles de la SV dépend de la durée de votre résidence au Canada après votre 18e anniversaire. En outre, les prestations de la SV sont ajustées chaque trimestre ou advenant une hausse du coût de la vie en général.
Le processus de demande de la Sécurité de la vieillesse peut se dérouler de deux façons :
- Vous pouvez recevoir, dans le mois qui suivent votre 64e anniversaire, une lettre du gouvernement vous informant de votre inscription automatique à la SV. Vous n’avez donc pas à vous inscrire vous-même.
- Autrement, vous pourriez recevoir une lettre vous invitant à vous inscrire à votre pension de la SV. Vous pouvez le faire en personne, dans un bureau de Service, ou en ligne en créant un compte Mon dossier Service Canada.
Examinons ensuite le Supplément de revenu garanti (SRG). C’est un volet de la SV et fourni un complément mensuel non imposable à l’intention des aînés à faible revenu. Pour recevoir le SRG, vous devez déjà recevoir la SV, vivre au Canada et avoir un revenu inférieur au seuil gouvernemental.
Tout comme pour la SV, vous pouvez être inscrit automatiquement à la prestation du SRG ou remplir le formulaire de demande de Supplément de revenu garanti au bureau local de Service Canada ou en ligne.
Un examen plus approfondi de vos prestations du Régime de pensions du Canada
Un autre avantage considérable qui entrera en vigueur est le Régime de pensions du Canada (RPC). À la différence de la Sécurité de la vieillesse ou du Supplément du revenu garanti, le RPC est un programme auquel vous contribuez tout au long de votre vie active.
Vous pouvez commencer à réclamer des prestations réduites du RPC dès l’âge de 60 ans ou attendre votre 65e anniversaire pour recevoir le plein montant qui vous est dû. Les aînés peuvent aussi choisir de reporter pendant un maximum de cinq ans le versement de leurs prestations du RPC afin de recevoir un montant mensuel plus élevé.
Pour être admissible au RPC vous devez :
- Avoir au moins 60 ans
- Avoir versé au moins une contribution valide au RPC pendant votre vie active.
À l’heure actuelle, le montant mensuel absolu que vous pourriez recevoir dans le cadre du RPC à l’âge de 65 ans est de 1 154,58 $. Cependant, la moyenne généralisée est d’environ 679,16 $ par mois.
Gardez à l’esprit que le montant que vous touchez dépend des contributions que vous et votre employeur avez versées, du nombre d’années de contribution et de l’âge auquel vous choisirez de commencer à retirer vos prestations du RPC.
Somme toute, les avantages offerts aux personnes aînées de 65 ans ou plus au palier fédéral qui assureront votre stabilité et votre sécurité financière pendant plusieurs années à venir sont nombreux. Pour en apprendre plus sur les avantages auxquels vous pourriez avoir droit, consultez le site du Chercheur de prestations du gouvernement du Canada ici.