Les assurances prennent-elles en charge les systèmes d’alerte médicale ?

Nov 22, 2021 | Blog

Si vous habitez seul, un système d’alerte médicale de pointe peut vous sauver la vie. Outre la surveillance des chutes et l’envoi d’une aide d’urgence à votre emplacement, les systèmes d’alerte médicale assurent aussi une tranquillité d’esprit, pour vous et pour vos proches et vous aident à conserver votre autonomie. Bien sûr, comme tout service de qualité, ces systèmes comportent des coûts qui peuvent s’additionner avec le temps.

Selon le fournisseur du système d’alerte médicale auquel vous faites appel et le type de service reçu, ces coûts peuvent varier considérablement. Par exemple, vous pourriez payer des frais uniques de location d’équipement et d’installation, en plus de frais de surveillance mensuelle. D’autres entreprises fournissent l’équipement et l’installation gratuitement et n’imposent que des frais de surveillance mensuels qui peuvent, ou non, vous obliger à signer un contrat vous liant sur deux ou trois ans.

Or donc, notre régime d’assurance maladie canadien prend-il en charge, d’une façon ou d’une autre, une partie des coûts des systèmes d’alerte médicale ? La réponse la plus simple est assurément non. Notre régime ne rembourse ni ne prend en charge le coût des systèmes d’alerte médicale, ni en partie, ni en totalité. Cependant, dans certains cas, au moins une part des coûts peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt à titre de dépenses médicales. Assurez-vous d’en toucher mot à votre comptable ou à votre spécialiste des impôts pour en savoir plus long sur ce que vous pouvez ou non réclamer.

Votre assureur privé peut-il prendre en charge une partie des coûts des systèmes d’alerte médicale ?

Si le régime public ne prend pas en charge les coûts des systèmes d’alerte médicale, qu’en est-il des assureurs privés ? Peuvent-ils au moins rembourser une part de vos frais ? La réponse la plus simple, dans ce cas est : « non, mais tout dépend ».

Certains assureurs vous encourageront à vous munir d’un système d’alerte médicale si vous courez le risque d’une chute ou d’une urgence médicale dans votre foyer. Cependant, la plupart d’entre eux n’iront pas jusqu’à prendre en charge les coûts de ces systèmes.

Il en vaut toujours la peine d’en toucher mot à votre assureur, après avoir acheté un système d’alerte médicale, pour vous informer si vous êtes admissible à un remboursement quelconque en fonction de votre situation particulière. Mieux encore, si votre médecin vous recommande de vous munir d’un système d’alerte médicale ou en approuve l’achat, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un certain remboursement de votre assureur.

Outre les assureurs privés, les fournisseurs d’assurance de soins de longue durée pourraient participer à certains frais associés aux systèmes d’alerte médicale et aux services de surveillance, si vous y êtes admissibles. Le gouvernement canadien offre ici un descriptif des exigences nécessaires pour se qualifier pour une assurance de soins de longue durée.

Si vous devez effectivement assumer vous-même les coûts de votre système d’alerte médicale (ce qui est souvent le cas) rappelez-vous que les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Bien des fournisseurs offrent des ententes, des incitatifs, des financements à faible coût ou des ententes pluriannuelles qui rendent vos paiements mensuels plus abordables. Vous pourriez même consulter des organismes locaux susceptibles de vous fournir un système d’alerte médicale à une fraction du coût si vous vivez à revenu fixe.

Quelle que soit la voie que vous choisirez pour couvrir les frais, que ce soit par le biais de votre assureur, de déductions fiscales ou en assumant vous-même la facture, vous savez qu’un système d’alerte médicale est en fin de compte un investissement judicieux pour votre sécurité et votre bien-être à long terme.

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