En quoi la démence et la maladie d’Alzheimer sont-elles apparentées ?
Le temps de compter jusqu’à quatre, et un nouveau cas de démence aura été diagnostiqué. Compte tenu de la croissance démographique et du vieillissement de la population, on peut s’attendre à ce que le nombre de personnes atteintes de démence ne fasse qu’augmenter dans les prochaines décennies.
Or, lorsque nous parlons de démence, cela inclut-il aussi la maladie d’Alzheimer ? Parle-t-on de la même chose dans les deux cas ? C’est un peu comme comparer l’essoufflement et l’asthme. L’essoufflement est un symptôme plutôt qu’une maladie précise. Cependant, l’asthme est un trouble qui peut causer l’essoufflement.
Ainsi, la démence est un ensemble de symptômes qui peuvent avoir un effet négatif sur la mémoire, la communication et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est de loin le type de démence le plus répandu et compte pour 60 à 80 pour cent de tous les cas.
D’autres types de démence comprennent, entre autres :
- La démence à corps de Lewy — qui se manifeste lorsque des accumulations appelées corps de Lewy surviennent à l’intérieur des cellules nerveuses dans les régions du cerveau responsables principalement de la mémoire et du mouvement.
- La démence vasculaire — est causée par des lésions au cerveau attribuable à des problèmes vasculaires ou des AVC.
- • La démence fronto-temporale — qui apparaît en raison de lésions ou d’une détérioration du lobe frontal et des lobes temporaux. Il s’en suit une incidence sur le langage et des changements importants sur la personnalité et le comportement de la personne.
À l’heure actuelle, plus d’un demi-million de Canadiennes et de Canadiens sont atteints de démence et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Quelles sont les causes de la démence et de la maladie d’Alzheimer ?
La démence est causée par des lésions aux cellules du cerveau. Les cellules cérébrales endommagées ne peuvent communiquer entre elles, avec une incidence sur les facultés cognitives, le comportement ainsi que les émotions et l’humeur. Les différents types de démence — comme l’Alzheimer — sont associés à des types spécifiques de lésions aux cellules du cerveau.
La maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation anormale de certaines protéines dans et entre les cellules du cerveau. Une des deux protéines responsables appelée bêta-amyloïde s’agglomère dans le cerveau formant des « plaques » ou des dépôts qui peuvent nuire à la transmission des signaux entre les cellules cérébrales, entraînant leur mort éventuelle.
La deuxième protéine appelée Tau forme des enchevêtrements dans des zones malades du cerveau qui empêchent les nutriments d’atteindre les cellules cérébrales. Avec le temps, certaines zones du cerveau, comme celles responsables de la mémoire et du langage, rétrécissent et meurent.
L’adoption de saines habitudes de vie peut aider à réduire votre risque de développer la démence et la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques estiment qu’environ la moitié des cas d’Alzheimer au monde pourrait être attribuable à divers facteurs de risque, notamment
- le diabète,
- l’hypertension,
- le tabagisme,
- l’obésité,
- • un faible niveau de scolarité,
- un manque de stimulation mentale (cognitif) ou d’activité physique.
Connaître les six signes précoces de la maladie d’Alzheimer
Avec l’âge, notre cerveau se transforme et les épisodes de perte de mémoire — oublier le nom de quelqu’un, égaré ses clés — ne sont qu’une facette du vieillissement. Cependant, les pertes de mémoire qui perturbent profondément la vie quotidienne pourraient constituer des symptômes de l’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Parmi les signes et les symptômes précoces de l’Alzheimer, on retrouve :
- De la difficulté à se souvenir d’événements qui viennent de se produire ou une tendance à demander la même information de façon répétitive.
- Une confusion quant aux dates, aux saisons et à l’heure. Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent même oublier où elles se trouvent et comment elles sont parvenues là.
- Des transformations majeures dans l’humeur ou la personnalité ou un désengagement par rapport à la famille et aux amis
- Des problèmes de communication écrite et d’aptitude à se joindre aux conversations. Les personnes souffrant d’Alzheimer peuvent rencontrer des difficultés de vocabulaire, se tromper quant au nom des personnes ou des objets ou être incapables de suivre des conversations.
- De la difficulté à résoudre des problèmes simples et à accomplir des tâches quotidiennes familières.
- Confusion quant à l’identification des couleurs ou des contrastes, la lecture ou l’évaluation de la distance au volant.
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes chez un proche, ne les négligez pas. Fixer immédiatement un rendez-vous chez le médecin.
Y a-t-il un remède ou un traitement ?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de remède pour la démence ou la maladie d’Alzheimer ou de possibilité d’en renverser l’évolution. Mais la situation n’est pas sans espoir. On retrouve plusieurs options pharmaceutiques et autres choix de traitement qui peuvent aider à ralentir les symptômes, notamment la perte de mémoire et la modification des aptitudes au langage et des facultés motrices.
En adoptant certaines habitudes de vie comme un régime alimentaire favorisant la santé cardiaque, une activité physique régulière et le maintien du réseau social, vous pouvez contribuer à ralentir la progression de la maladie. De plus, le recours à des technologies — comme des dispositifs de repérage en temps réel — assure un niveau additionnel de protection et de sécurité aux proches vivant avec l’Alzheimer ou la démence.
Une compréhension de toutes les options offertes peut aider les proches vivant avec la démence et l’Alzheimer à mener une existence satisfaisante et digne pour encore bien des années.