Malgré le retour de nombre d’entre nous sur les lieux de travail, plusieurs employés devront continuer de travailler seuls. Une travailleuse ou un travailleur est considéré comme « isolé » lorsqu’il ou elle passe de longues périodes sans contact direct avec des collègues. On peut penser, entre autres, aux pompistes, au personnel de sécurité, aux monteurs de lignes et aux concierges.
Les travailleurs isolés représentent 15 pour cent de l’ensemble des effectifs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il peut s’agir, entre autres, de réceptionnistes dans de grands immeubles de bureaux, de travailleurs de la construction, et de gardes de sécurité. Environ 53 millions de travailleurs isolés, par exemple, assurent l’alimentation électrique, la sécurité des immeubles et le roulement des chantiers de construction. Ils et elles sont essentiels au fonctionnement de notre monde.
Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses, notamment de voir à ce qu’ils ou elles se sentent en sécurité sur leur lieu de travail et connectés à leurs collègues, même lorsqu’ils sont isolés. Travailler seul n’est pas toujours dangereux, bien que dans certaines circonstances, cela puisse comporter des risques importants en matière de sécurité professionnelle.
Les risques inhérents au travail isolé :
Les travailleurs et travailleuses sont exposés à des risques de blessures graves lorsque le travail est exécuté :
- Dans un espace restreint En présence d’électricité
- En présence de produits dangereux tels que des produits chimiques ou des outils tels que des tronçonneuses
Comment assurer la sécurité des employés isolés
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le travail isolé est à éviter, si possible, en particulier en situation de risques reconnus. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons d’assurer la sécurité en situation de travail isolé.
Voici comment assurer la sécurité des travailleurs isolés :
- Évaluer les dangers du lieu de travail : certains emplois sont plus dangereux que d’autres. Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que tous les efforts sont déployés pour minimiser ces risques.
- S’assurer que les travailleurs et travailleuses sont bien formés : lorsque le travail est exécuté en situation isolée, la formation relative au travail et aux risques est de rigueur.
- Rétroaction : l’employeur doit solliciter les commentaires des travailleurs isolés. Ces derniers peuvent déterminer les situations à risque et proposer des idées susceptibles d’améliorer les conditions de travail.
- Communication avec les employés. Mettre en place des mécanismes permettant aux travailleurs de vous alerter en cas d’urgence. Les solutions d’alerte personnelle offrent une mesure facile pour obtenir rapidement l’aide nécessaire en appuyant sur un seul bouton.
- Visibilité accrue : soyez conscients d’où se trouvent vos employés isolés pendant leur travail. En cas d’urgence, vous pourrez les trouver rapidement
Quels sont les avantages de systèmes d’alerte personnelle ?
Il est important pour les employés isolés de pouvoir compter sur une façon facile et fiable d’obtenir de l’aide. En cas d’urgence, le téléphone cellulaire n’est pas nécessairement fiable lorsque chaque seconde est comptée. Un système d’alerte personnelle comme le système « On the Go » de Red Dot Alerts, confère une tranquillité d’esprit du fait que les employés isolés peuvent obtenir de l’aide rapidement.
Voici pourquoi, entre autres, un système d’alerte personnelle offre une plus grande sécurité qu’un téléphone cellulaire :
- Touche unique : plutôt que de composer avec plusieurs touches et mesures de sécurité, le système d’alerte personnelle offre un fonctionnement à une touche. Les employés isolés n’ont qu’à appuyer sur un seul bouton pour obtenir de l’aide.
- Surveillance 24 heures sur 24, sept jours sur sept : une personne sera toujours présente pour répondre à l’appel de détresse et toutes les communications sont enregistrées.
- Localisation GPS : le système d’alerte personnelle comprend un localisateur GPS intégré permettant de retrouver facilement les travailleurs.
- Petit et discret : plutôt que de manier un téléphone intelligent plus encombrant, le système d’alerte personnelle peut être facilement et discrètement accroché à la ceinture ou inséré dans une poche.
- Mode silencieux : si un employé isolé est en difficulté, mais ne veut pas faire de bruit, le système d’alerte personnelle peut être utilisé en mode silencieux.
En un mot
Les employeurs doivent prendre des mesures raisonnables pour réduire les probabilités d’incident à risque et fournir à leurs employés un système de communication comme mesure de sécurité.
Tant les employeurs que les employés ont droit à la tranquillité d’esprit en cas d’urgence. Grâce à Red Dot Alerts, les employés peuvent porter un bouton d’alerte personnel discret leur permettant de rester connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à un réseau de communication vocale bidirectionnelle bilingue.