Quelles sont les autres sources d’aide gouvernementale pour les personnes âgées ?
Un article de blogue précédent a traité des prestations de retraite gouvernementale telles que le Supplément de revenu garanti et la Sécurité de la vieillesse qui sont offertes aux personnes âgées de 65 ans et plus. Nous allons maintenant aborder plusieurs exemples de subventions, programmes et mesures d’aide dont peuvent profiter les aînés.
Examinons d’abord comment les prestations gouvernementales peuvent contribuer à votre autonomie et favoriser votre maintien à domicile. Le gouvernement fédéral, par le biais de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), offre le programme Logements adapté : aînés autonomes (LAAA). Ce programme offre une aide financière pour des modifications mineures qui pourraient vous aider à vivre chez vous de façon autonome, comme l’ajout de barres d’appui dans la salle de bains, l’élargissement des portes pour permettre l’accès des fauteuils roulants et qui peuvent aider les personnes âgées à faible revenu à poursuivre leurs activités quotidiennes de façon plus sécuritaire, dans leur logement. Les aînés admissibles peuvent recevoir jusqu’à 3 500 $ à titre de prêt pardonnable. Si vous êtes propriétaires, le prêt sera complètement pardonné si vous habitez votre maison pendant au moins six mois après les travaux de modification et d’adaptation.
Selon l’endroit où vous habitez au Canada, vous voudrez peut-être vous renseigner sur les subventions et les crédits dépôt provinciaux pour l’adaptation du domicile. À titre d’exemple, la Colombie-Britannique offre des subventions atteignant 17 500 $ aux aînés admissibles grâce à leur programme « Home Adaptations for Independence ». En parallèle, l’Alberta offre des prêts sur valeur domiciliaire à faible intérêt qui couvrent un vaste éventail de mesures d’adaptation et de rénovation domiciliaire par l’entremise du « Seniors Home Adaptation and Repair Program ». Bien sûr, ces programmes peuvent varier selon la province, même si l’idée générale est la même.
Comment les personnes âgées peuvent-elles obtenir de l’aide domiciliaire ?
À part l’aide aux améliorations et aux rénovations, les aînés à faible revenu ou handicapés peuvent-ils obtenir de l’aide pour effectuer d’autres activités quotidiennes comme le ménage ? La réponse est oui, assurément. Selon la province où vous habitez, des programmes communautaires, administrés par des organismes sans but lucratif à financement gouvernemental peuvent offrir des soins aux personnes âgées à des conditions généralement beaucoup plus abordables que les soins privés. Par exemple, l’Association ontarienne de soutien communautaire (AOSC), un réseau d’organismes communautaires sans but lucratif offre une gamme complète de services abordables, y compris l’entretien ménager, la préparation et la livraison des repas, le transport et bien d’autres.
Qui est admissible à ces services pour personnes âgées ? Assurez-vous d’abord d’être admissible. En général la plupart des programmes pour aînés demandent, entre autres, que vous ayez atteint un certain âge (habituellement 65 ans et plus). Pour vous qualifier, il est possible que vous-même (ou vos proches) doivent remplir une demande et la faire parvenir à qui de droit. Cependant, si vous êtes une personne âgée à faible revenu ou handicapée, vous avez tout intérêt à faire vos devoirs et à remplir la documentation requise pour pouvoir répondre à vos besoins à long terme à coût abordable.