Les chutes chez les aînés : plus fréquentes que l’on ne le croit.
Les personnes âgées peuvent tomber, et cela, bien plus souvent qu’on ne pourrait le penser. En réalité, les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées au Canada. De 20 à 30 pour cent des aînés feront une chute ou plus chaque année et celles-ci seront responsables d’environ 85 pour cent de l’ensemble des hospitalisations dans la population vieillissante. Les fractures de la hanche en particulier comptent parmi les traumatismes les plus catastrophiques et les plus invalidants.
Contrairement à la situation pour les adultes plus jeunes, la voie de la guérison après une chute peut, pour les aînés, se révéler longue et complexe. Certaines personnes âgées pourraient ne jamais retrouver toutes leurs forces ou le plein usage du membre affecté. Cela dit, voici cinq conseils pour faciliter la récupération destinée à améliorer les chances de retrouver la force, la confiance et l’autonomie.
Cinq conseils pour aider les aînés à récupérer après une chute
Recherchez une thérapie physique adaptée
Après une chute grave, un des meilleurs traitements est la thérapie physique. Il peut s’agir de thérapie individuelle à la maison ou de traitements ambulatoires au centre de réadaptation local. En général, un physiothérapeute vous proposera une série d’exercices de renforcement, le but étant de pouvoir vous asseoir, vous tenir debout et marcher sans soutien. En général, un physiothérapeute vous proposera une série d’exercices de renforcement, le but étant de pouvoir vous asseoir, vous tenir debout et marcher sans soutien. Tout dépendant de la gravité de votre blessure, la durée de la thérapie peut s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Bien que les séances puissent se révéler difficiles et même douloureuses, soyez assurés que la situation s’améliorera à mesure que le corps guérit.
Alimentez-vous correctement
Il est d’autant plus important, lorsque votre mobilité est compromise par une chute, de bien manger et de maintenir un régime alimentaire sain et équilibré. Le calcium et la vitamine D peuvent améliorer votre capacité de guérison des fractures et les aliments riches en fibre permettent d’éviter la constipation.
Restez aussi actifs que possible et renforcez vos autres muscles
L’immobilité prolongée après une chute peut contribuer à aggraver une situation déjà éprouvante pour votre corps. Si vous vous êtes blessé à un bras ou à une jambe lors d’une chute, ne laissez pas l’autre membre inactif. Si toutefois vous ne pouvez pas vous lever ou marcher immédiatement, envisagez, de concert avec votre physiothérapeute ou de façon autonome, de pratiquer des exercices assis, à faible impact, qui maintiendront le tonus de vos muscles.
Restez positifs et persévérez
Il n’y a aucun doute que la perte de la mobilité après une chute est démoralisante. Le maintien d’un état d’esprit sain et positif est un élément important du rétablissement. Le recours à des techniques comme la méditation peut contribuer à réduire le stress et même à renforcer le système immunitaire. De même, entourez-vous d’amis et de proches qui peuvent veiller à votre santé, aider aux travaux ménagers et contribuer à alléger les tensions lorsque la frustration se fait sentir. Si vous vivez des périodes prolongées de dépression, demandez l’aide professionnelle de votre médecin.
Préparez-vous à la vie après la chute
Modifiez votre intérieur de manière à éviter les chutes à l’avenir. Il peut s’agir d’installer une douche de plain-pied, des barres d’appui près de la toilette ou des marches, ou encore, un revêtement de sol antidérapant. En outre, envisagez la possibilité de vous munir d’un système d’alerte médicale qui pourra solliciter de l’aide en appuyant simplement sur un bouton et offre des fonctions intégrées de détection des chutes.
Il n’est pas facile de retrouver sa forme après une chute, mais en combinant la détermination, la thérapie physique et les traitements appropriés, vous vous accordez les meilleures chances de succès.