Les systèmes d’alerte médicale : leur nature et leur utilité

Nov 22, 2021 | Blog

Pour les aînés et aînées qui cherchent à conserver leur autonomie aussi longtemps que possible, les systèmes d’alerte médicale peuvent leur offrir, ainsi qu’à leurs proches, la tranquillité d’esprit, voir même, sauver des vies.

Mais, qu’est-ce que l’on entend exactement par « système d’alerte médicale » et comment fonctionnent ces systèmes ?

Les systèmes d’alerte médicale sont des dispositifs qui relient instantanément les porteurs à une aide d’urgence en appuyant sur un bouton ou, selon l’appareil, lorsqu’une chute est perçue. De plus, les systèmes d’alerte médicale modernes ne sont ni volumineux ni encombrants. En fait, il peut s’agir de petits bracelets ou pendentifs légers qui s’harmonisent avec les vêtements. Comme ils sont conçus pour un usage quotidien, les bracelets ou les pendentifs d’alerte médicale sont souvent incassables et étanches.

Que se passe-t-il si vous avez besoin d’aide ? Si vous êtes à la maison, en appuyant sur le bouton de votre dispositif d’alerte médicale vous envoyez un signal par le biais d’équipement spécialisé, branché à une de vos prises téléphoniques. En quelques secondes, une connexion bidirectionnelle est établie avec une opératrice ou un opérateur professionnel avec qui vous pouvez échanger. Si toutefois vous ne pouvez parler, l’opératrice ou l’opérateur prendra connaissance de la situation et dépêchera une personne soignante ou les services d’urgence à votre domicile.

Et si vous n’êtes pas à votre domicile ? Plusieurs systèmes d’alerte médicale offrent des solutions mobiles qui ont recours aux réseaux cellulaires et utilisent une technologie de repérage GPS. Bien que tout cela peut prendre des airs de romans d’espionnage, l’idée est de vous aider à vaquer à vos occupations quotidiennes en sachant que vous pouvez compter sur de l’aide en tout temps.

La technologie de repérage par GPS peut profiter grandement aux personnes qui souffrent de problèmes de mémoire comme ceux associés à la démence ou à la maladie d’Alzheimer. S’il y avait quelque risque que la personne visée s’éloigne au-delà d’un périmètre établi, une alerte est envoyée automatiquement au personnel soignant.

De nombreux systèmes d’alerte médicale permettent également la détection des chutes. Après tout, les glissements, les trébuchements et les chutes sont parmi les principales causes de blessures graves et d’hospitalisation chez les personnes âgées. Des capteurs intelligents intégrés aux dispositifs d’alerte médicale peuvent détecter les chutes et faire automatiquement un appel à l’aide.

Quatre grands avantages des alertes médicales pour personnes âgées

Vous êtes protégés, peu importe les circonstances
Tout d’abord, la surveillance médicale est toujours disponible, 24 heures par jour, sept jours par semaine. En appuyant sur le bouton d’aide de votre dispositif d’alerte médicale, vous êtes immédiatement mis en contact avec un professionnel de la santé qui peut répondre à vos besoins individuels. De plus, si vous habitez seul et que vous faite une chute, vous n’aurez pas à subir de longues attentes avant de recevoir de l’aide.


Comme il en a été question dès le début, les systèmes d’alerte médicale peuvent vous offrir, à vous et à vos proches, le réconfort et la sécurité de savoir que vous pourrez obtenir de l’aide médicale d’urgence quand vous en avez besoin. En plus d’appeler les secours et de détecter les chutes, de nombreux systèmes d’alerte médicale peuvent servir à joindre d’autres services d’urgence comme la police et les pompiers.

Elles peuvent être adaptées à votre style de vie

Les systèmes d’alerte médicale d’aujourd’hui peuvent être conçus en fonction de votre mode de vie et de vos besoins particuliers. Par exemple, si vous vous passionnez pour la natation, certains fabricants offrent des pendentifs étanches. Menez-vous une vie active qui nécessite des absences fréquentes à l’extérieur de la maison ? Vous pourrez choisir alors un système d’alerte médicale qui offre une surveillance à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du foyer.

Le quatrième et dernier avantage ? L’autonomie et la confiance. En vous munissant d’un système d’alerte médicale, vous ne dépendez plus entièrement des autres pour la surveillance de votre bien-être. Si vous avez un problème de santé, votre système d’alerte offre un filet de sécurité lorsque vous êtes à l’extérieur du foyer pour faire vos courses ou visiter vos proches.

De plus, compte tenu des longues listes d’attente pour l’accès aux établissements de soins de longue durée, les alertes médicales offrent un choix viable et plus abordable à ceux et celles qui souhaitent vivre le troisième âge à la maison de manière plus sécuritaire et aisée.

Be the first to get the latest Red Dot Alerts news and information by subscribing. Just fill in the form below.