Plutôt travailler mieux, que travailler avec acharnement
L’exercice peut procurer des avantages significatifs aux personnes âgées allant de la santé du cœur et de la solidité des os à un meilleur équilibre et une plus grande souplesse. En gardant la forme tout au long de l’âge mûr vous pouvez réduire vos risques de maladies chroniques, accroître votre capacité de vous rétablir des blessures et améliorer votre bonne humeur.
Toutefois, lorsqu’on considère le type d’exercice à pratiquer par les personnes âgées, est-ce qu’il suffit de prendre certaines précautions ou doit-on tenir compte d’autres facteurs ?
En fait, les experts en matière de soins pour les aînés s’entendent pour affirmer qu’il y a six exercices que les personnes âgées devraient absolument éviter. Mais avant de s’y attarder, assurez-vous de consulter notre article de blogue sur les meilleurs types d’exercices pour les aînés !
Six exercices à éviter pour les personnes âgées
Gardez à l’esprit que le corps des personnes âgées tend à être plus fragile que celui des personnes plus jeunes. Cette plus grande fragilité incite à plus de précautions durant la pratique. En outre, les blessures causées par des exercices intenses prennent plus de temps à guérir ou peuvent même entraîner des complications à long terme advenant une fracture, une déchirure musculaire grave ou une fracture osseuse.
Ci-dessous, vous trouverez six exercices que vous devriez éviter.
- Redressements partiels/assis
Même au sommet de votre condition physique, les redressements ne vous ont jamais paru particulièrement faciles. Avec l’âge et à mesure que votre colonne vertébrale devient moins mobile, ils peuvent être la cause de problèmes comme un nerf coincé et des douleurs musculaires. Mais ne vous inquiétez pas tout de suite de perdre votre « tablette de chocolat ». Modifier votre entraînement des abdominaux en favorisant plutôt de simples planches et levées de jambe.
- Flexions/extensions
Les flexions/extensions peuvent être la source de plusieurs problèmes. Si vos genoux s’avancent au-delà de vos orteils pendant une flexion-extension, le mouvement peut exercer trop de pression sur l’articulation du genou et l’endommager. Les flexions-extensions peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes âgées ayant des problèmes d’équilibre, étant donné qu’il est facile de perdre pied et de tomber en se relevant de la manœuvre.
- Montée d’escalier
Monter et descendre les escaliers à la course (ou utiliser un appareil qui en reproduit l’effet au gymnase) est éprouvant pour les genoux, sans compter que votre capacité de garder l’équilibre commence à décliner, vous rendant plus susceptible de trébucher et de faire une mauvaise chute.
- Courses sur longue distance
Malheureusement, l’âge d’or n’est pas le meilleur moment de chercher à réaliser vos rêves de marathoniens. En fait, la course sur longue distance ne devrait pas faire partie de votre répertoire cardio si vous avez plus de 50 ans. Chaque pas impose une tension aux articulations du genou et du pied, menant à des blessures qui peuvent affecter la mobilité. En remplacement de la course, la natation peut apporter les mêmes bienfaits cardiovasculaires sans les mêmes effets néfastes sur les muscles et les articulations.
- Développés des jambes
Vous n’aurez pas à chercher longtemps au gymnase pour trouver un appareil conçu pour les développés des jambes. Mais voici pourquoi les personnes âgées devraient éviter de s’en servir. Réaliser un développé vous oblige à vous allonger sur le dos sur un banc plat et à soulever un poids avec les deux jambes. Cette manœuvre aplatit la courbure naturelle de la colonne vertébrale et peut endommager les disques lombaires. Choisissez plutôt d’effectuer des fentes à faible impact avec des haltères légères.
- Soulevés de terre
La pratique du soulevé de terre demande une bonne forme physique et une bonne posture pour éviter les blessures. Malheureusement, bien des personnes âgées ont des problèmes de dos et de posture occasionnés par un rétrécissement et un raidissement de la colonne vertébrale qui peut rendre difficile le relevé des haltères. Les mouvements nécessaires, lorsque la forme n’est pas au point, peut porter atteinte aux muscles du dos, des épaules et des bras.
Comme nous l’avons mentionné, faire de l’exercice correctement peut profiter grandement à votre santé et votre capacité de conserver votre autonomie pendant très longtemps. Toutefois, la clé est d’éviter les exercices trop exigeants et dangereux lorsque cela est possible.
Even still, accidents and falls can happen. On-the-go monitoring and fall detection tools can help ensure that help is only a button press away. See what solutions are right for your needs and get yourself a little extra peace-of-mind when you’re out exercising.