La santé des personnes âgées est plus importante que jamais
Nous vivons plus longtemps que jamais et la santé des personnes âgées prend un tout autre sens à mesure que notre population vieillit. Heureusement, on trouve un nombre croissant de ressources, de conseils et d’outils traitant du maintien de la santé chez les personnes âgées. À ce sujet, nous nous vous offrons une synthèse portant sur quatre domaines d’intérêt.
Quatre domaines d’intérêt
Rester en forme
De tous les conseils concernant le soin des aînés, le maintien de la santé physique est le meilleur atout pour assurer l’autonomie.
En outre, l’exercice régulier vous aide à améliorer votre force, votre souplesse et votre équilibre qui sont des éléments clés pour prévenir les chutes chez les aînés. De plus, le maintien de la force et de la forme physique est susceptible de tenir à distance la maladie et de permettre une récupération plus rapide à la suite de chutes et d’autres blessures.
L’exercice pour les personnes âgées n’a pas besoin d’être vigoureux ; visez environ 30 minutes d’activité physique par jour. Commencez lentement par quelques minutes de marche, puis augmenter graduellement à mesure que vous sentez vos forces grandir.
Manger plus sainement
L’alimentation saine peut présenter certains défis pour les personnes âgées. Avec la transformation de votre corps, vous pouvez éprouver une perte d’appétit ou avoir de la difficulté à mastiquer, à avaler et à digérer, sans compter qu’il peut être plus difficile de faire les courses et de cuisiner.
En général, le guide alimentaire canadien recommande aux personnes âgées d’intégrer à leur régime des fruits, des légumes (frais, surgelés ou en conserve), des aliments à grains entiers et des protéines maigres comme le poisson, le poulet et les légumineuses. En outre, « Les diététistes du Canada » offrent un grand nombre d’excellentes ressources et des fiches descriptives portant sur la planification et la préparation de repas équilibrés.
S’il vous est impossible de cuisiner à la maison, il existe de nombreux services de livraison qui s’adressent précisément à l’alimentation des personnes âgées.
Rendez votre logement plus accessible
Quelques modifications pertinentes pourraient vous aider à rendre votre foyer plus sécuritaire et plus accessible. Envisagez d’installer des barres d’appui dans votre baignoire ou votre douche ou de remplacer vos baignoires existantes par des modèles à accès latéral et des douches. Aménagez des rampes d’accès extérieur pour remplacer les escaliers et adoptez des revêtements de planchers antidérapants pour aider à prévenir les risques de trébuchement et de chute.
Home monitoring systems and services can also keep you safe and secure if there’s a medical emergency or you’re otherwise unable to call for help.
Cultivez un réseau de soutien solide
Vivre de façon autonome ne veut pas dire vivre dans la solitude. Des études ont démontré que les personnes âgées qui ont déclaré se sentir isolées ou solitaires présentaient des taux de mortalité plus élevée ou une importante détérioration de la santé. L’isolement est un grave ennemi de la santé des personnes âgées et peut contribuer à la dépression et à la mauvaise santé tout en accélérant le déclenchement de maladies comme la démence.
D’autre part, en cultivant un solide cercle d’amis et en maintenant une vie sociale active, vous pouvez contribuer à vous assurer une vie plus sûre, plus heureuse et plus saine à long terme.